dimanche 17 juin 2012

Dessert du jour : dôme de mousse à la framboise, cuillère croquante en pâte sablée

Après être aller faire mon devoir de citoyenne, un petit repas en famille, et avoir tricoté devant Restless (film magnifique et plus qu'émouvant, qu'on a classé avec ma coloc dans la catégorie "film a acheté en DVD", catégorie qui est la première sur notre liste), je prends un peu de temps pour vous livrer la recette du jour!

Je me suis déjà lancée dans une autre réalisation en tricot : un autre pull, patron pris dans un des derniers magasines de Phildar, coton  Nomade couleur mastic, en 5.5, commandé sur le site Laine et Tricot. 
Admirez ce début prometteur! Bon, je dois avouer que le patron a l'air un peu plus complexe que celui de mon pull précédent, mais en y allant doucement, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas! Bien que je risque d'avoir un peu moins de temps pour tricoter, à mon grand dam, puisque je commence mon travail d'été demain matin 8h.
  
Voici le dessert que j'ai imaginé pour mon père (fête des pères oblige!) : un dôme en chocolat, contenant une mousse de framboise parsemée de framboises fraîches, avec une petite cuillère croquante en pâte sablée.


J'ai vu sur le blog de Cuisine Addict et de Chef Nini des recettes similaires, avec un dôme en chocolat, (chacune l'avait fourré d'une autre manière : version tout chocolat ou avec une panna cotta à la vanille), et j'avais depuis un petit moment envie de tester de cette idée de dôme en chocolat, cachant une délicate et onctueuse préparation, se dévoilant dès la première cuillère.
Comme mon père adore les mousses aux fruits, et que part une journée chaude, je me suis dis que la version tout chocolat serait peut être un peu trop sucrée, j'ai opté pour une innovation maison en décidant de remplir ma coque au chocolat noir de mousse de framboise.

Le résultat était pas mal, et l'association du chocolat noir et des framboises a plus que fonctionné.

Recette pour 8 dômes:

Pour la coque en chocolat noir:

150g de chocolat noir de couverture environ (c'est à dire avec un fort taux de cacao, 70% de cacao minimum, pour une question de goût et de texture)
8 moules adaptés en silicone  

Faire fondre le chocolat noir au bain marie, et recourir les moules d'une fine couche de chocolat, à l'aide d'un pinceau. 
Placer les moules au réfrigérateur pendant environ 20min, pour que le chocolat puisse durcir, et répéter une fois la même opération.

Pour la mousse aux framboises:

400g de framboises
Quelques gouttes de jus de citron
32 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de sucre glace
4 feuilles et demie de gélatine

Faire durcir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Mixer les framboises avec le jus de citron. Passer le coulis au tamis et le faire chauffer dans une casserole. Y faire dissoudre les feuilles de gélatine. Laisser revenir à température ambiante.
Faire monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec le sucre glace.
Mélanger délicatement les deux préparations.

Cuillères croquantes en pâte sablée:

150g de farine
1 oeuf
80g de sucre
80g de beurre salé
1 pincée de sel

Dans un saladier, faire un puit avec la farine, y casser l'oeuf, ajouter le sucre, et le sel. Mélanger grossièrement, y ajouter le beurre ramolli.
Placer cette pâte dans les moules en formes de petites cuillères, et entreposer les environ 30 min au frais.
Préchauffer le four à environ 180°C (th5-6). Enfourner vos cuillères pendant environ 20min (rajouter du temps de cuisson si vos moules sont plus gros).
Démouler à la sortie du four et laisser les refroidir sur une grille.

Assemblage:

Remplir à moitié les coques de chocolat noir de mousse de framboise, parsemer de framboises fraîches, et recouvrir de mousse.
Laisser prendre au frais, l'idéal est de la réaliser la veille, sinon compter au moins 4 bonnes heures, le temps que la mousse prenne.

Lors du dressage, ajouter simplement une cuillère en pâte sablée, j'ai rajouté quelques éclats de noisettes tout autour du dôme et quelques gouttes de coulis de framboise.


Déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire