dimanche 1 juillet 2012

Blueberry Muffins



Aujourd'hui, par cette journée pluvieuse, il me fallait un peu de réconfort! Je me suis donc lancée à corps perdu dans la réalisation de muffins aux myrtilles.

J'ai déjà essayé beaucoup de recettes différentes de muffins, dans le but d'arriver à la même texture de ceux que j'ai pu goûter en Angleterre, cette texture si particulière à laquelle on reconnaît un vrai muffin, mais en vain.
J’espérais donc ce matin pouvoir atteindre le luxe suprême que pourrait être celui de s'en approcher le plus possible...!


J'ai donc choisi de suivre la recette de mon livre Yes We Cook, recette que, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais tenté de réaliser jusque là.
J'ai, cette fois-ci, suivi à la lettre la recette, jusqu'au léger glaçage une fois les muffins refroidis sur leurs belles petites têtes, sauf pour les quantités de sucre, forcément fallait que je modifie quelque chose, afin d'être sûre que si le résultat tant espéré n'arrivait pas, cela ne soit pas du à une de mes habituelles modifications personnelles.

Je ne les ai pas faits très gros, ils n'ont donc pas monté autant que prévu dans la recette, mais je n'avais pas de moules aussi gros pour le faire.

Recette pour 8 gros muffins ( donc 14 "moyens" pour moi)

125g de farine
1 sachet de levure chimique
120g de sucre semoule (je n'en ai mis que 100g)
100g de sucre glace
1 oeuf
10cl de lait
125g de myrtilles fraîches ou surgelées (personnellement j'en ai mis un peu plus)
le zeste et le jus d'un 1/2 citron
70g de beurre ramolli coupé en petits dés
1/2 cuillerée à café de sel


Préchauffer le four à 180°C (th6).
Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre semoule, la levure et le sel. Ajouter le beurre en dés en travaillant le mélange du bout des doigts.
Former un puits, y verser dans le centre l'oeuf battu et le lait. Mélanger délicatement le tout, puis ajouter le zeste de citron et les myrtilles.
Remplir les moules à muffins jusqu'aux deux tiers. Enfourner pendant 25 à 30min.
Les faire refroidir sur une grille avant de les démouler.

Une fois refroidis, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Badigeonner les muffins et les laisser sécher.
(La quantité de glaçage était beaucoup trop importante pour moi, j'en ai utilisé à peine 1/4, mais c'est parce que je n'ai pas voulu trop forcer sur le sucre...).


 Déguster allègrement! 

Verdict: Ravie!!!!!!! J'ai enfin approché de plus près cette fameuse texture si particulière aux muffins. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas testé cette recette avant. En tout cas, elle est adoptée pour moi!

Après en avoir manger un avec un bon café, j'ai enfin pris le temps de continuer mon pull en coton, et du coup il ne me reste plus qu'une manche et la bande d'encolure à faire!   : )
J'ai aussi pris le temps de faire une petite séance vernis, pour commencer ma semaine de travail au top, photos à venir!

Maintenant, à mon tricot! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire