mardi 17 juillet 2012

Première réalisation à la couture: sac en tissu fleuri pour l'été



Hier après-midi, je me suis enfin essayée à ma nouvelle machine à coudre! 

Après voir été tentée par ma mère, et ma coloc', j'ai décidé de m'y mettre. J'ai commencé donc par le plus logique, je me suis achetée 3 livres de patrons de couture... Bravo! Notez la logique imparable dont je fais preuve face à toute épreuve... Ensuite, je me suis essayée à la machine de mère pour lui faire une nappe.
Et, récemment, j'ai eu de la chance de pouvoir me trouver une petite machine très sympa, électronique, une singer symphonie 300, plus toute jeune, mais ô combien vigoureuse, surnommée affectueusement Ginger. Je n'en espérais pas tant! Du coup, elle est vraiment super et facile à prendre en main. J'espère que toutes les deux, on va pouvoir faire de grandes choses!
Depuis, je pense constamment à elle, et j'ai envie de tout coudre! Je suis aussi allée dévaliser Mondial Tissu pendant les soldes. Je me retrouve donc entourée de tissus, de laine, de cotons, de breloques et autres accessoires pour confectionner des bijoux...

Voici donc ma première réelle réalisation en couture. J'avais trouvé en flânant en passant rapidement sur Pinterest, un patron de sac qui me tentait bien. Je m'en suis donc servi comme base pour ce sac, j'ai simplement modifié la anse et la hauteur du sac. Bon, vous me direz, il n'a plus grand chose à voir avec le patron finalement, mais j'avais envie de pouvoir le passer sur mon épaule, donc... J'ai fais une anse plus grande et partant de chaque côté, et fait 2 rectangle pour le sac en lui même.


Mon sac fait finalement 40cm de large, environ 35cm de haut, ma base fait 40cm de long et 14cm de large (mais je l'ai un peu rectifié en montant mon sac avant de coudre), et la anse fait 5.5cm de large et 60cm de long (marge de couture non comprise dans mesures ici).


Pour le tissu extérieur, j'ai choisi un coupon à la Droguerie de coton bleu marine fleuri, qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Je l'ai doublé avec un tissu en coton plus rigide, bleu marine, déniché à Mondial tissu.
  
Pour rendre à mon sac un aspect plus rigide et lisse, j'ai thermocollé toutes les parties en coton fleuri.
J'ai choisi de laisser le fond du sac en bleu marine, et j'ai même pensé à mettre une petite pochette à l'intérieur pour mon téléphone.

Après une longue après midi de patience, grâce aux conseils précieux de ma maman, et à vaillante Ginger, j'ai réussi sans encombre à le terminer.


Je suis vraiment contente du résultat, surtout pour un premier travail à la couture et un premier sac. Ca me donne envie d'en faire pleins d'autres!  : )
Le plus long et "pénible" reste encore le temps de faire le patron, puis de le découper pièce par pièce...

Du coup, prochaine étape : une petite pochette pour mes lunettes de soleil, et une robe...! Advienne que pourra!

***

2 commentaires:

  1. Je suis impressionnée! il est magnifique ce sac!

    RépondreSupprimer
  2. Saisissant toutes ces merveilles. Que de dons cachés qui se dévoilent....
    J'ai hâte de tout découvrir.
    Baci blu

    RépondreSupprimer