J'ai déjà commencé depuis quelques jours à réfléchir aux futures réalisations de cette année, en flânant un peu sur différents blogs, et en faisant marcher mon imagination gustative.
J'a eu envie du coup, de vous montrer les 3 bûches que j'avais confectionné pour Noël dernier, même si les photos laissent grandement à désirer... Je me rattraperai cette année!
Pour commencer, une bûche version Ispahan, recette de Pierre Hermé, composée d'une base en macaron, avec une crème au beurre aromatisée à la rose, surmontée de litchis et framboises fraîches (je plaide coupable! totalement hors saison pour les framboises, mais heureusement il ne m'en fallait pas de trop, et comme j'avais envie de tester cette recette, je me suis laissée tenter malgré tout...).
Tout le monde avait apprécié, c'était plutôt rafraîchissant pour une fin de repas, souvent copieux à Noël chez ma grand-mère! J'aime beaucoup l'association framboise-rose, à refaire! Peut être que je le ferai goûter cette année à une autre partie de la famille...
Pour les curieux(ses), la recette est en vidéo ici!
Ensuite, j'avais essayé une recette d'un blog que j'aime beaucoup, une bûche à la mousse de marrons et à la fève Tonka. Ca a été aussi il faut l'avouer, l'occasion pour moi de tester cette nouvelle saveur.
La bûche est composée d'une feuillantine à la base pour la côté croquant, surmontée d'une mousse de marrons, dans laquelle il y a un insert de crème brûlée à la fève tonka, et entourée par de la dacquoise au noisettes. Par dessus, j'ai rajouté de la chantilly, comme cela était indiqué dans la recette, et j'y ai rajouté des brisures de marrons glacés, et quelques feuilles de caramel pour la déco.
Ce que j'ai apprécié dans ce dessert, c'était le mélange des textures et des saveurs. N'hésitez pas à la faire, elle vaut le coup!
Recette très bien expliquée par là !
Pour finir, la dernière était une bûche tout chocolat. J'avais trouvé la recette dans un magasine de cuisine spécial Noël de l'année dernière. Elle est composée d'une base croquante caramel - amande, d'une mousse au chocolat noir, d'un insert au chocolat blanc, et d'un glaçage au chocolat noir.
Je n'avais jamais fait de dessert tout au chocolat comme ça, j'ai donc eu envie de tenter. Elle était vraiment bonne, parce que je n'avais pas sucré la mousse au chocolat noir et utilisé du chocolat noir de couverture (à fort taux de cacao), pour essayer de la rendre un peu moins sucrée et donc pls agrable, mais c'est sûr qu'après un repas de Noël, il ne faut quand même pas une grande tranche. C'est le seul petit hic à ce dessert. Sinon, réalisation hyper simple par rapport aux 2 autres...
Maintenant, il ne reste plus qu'a choisir celles de cette année!
***
De vraies merveilles pour les yeux et pour les papilles! Continue... nous serons toujours là pour savourer tous ces trésors de gourmandises!
RépondreSupprimerVivement les fêtes pour goûter tes nouvelles créations!!! ;)