mercredi 8 août 2012

Grand sac gris et noir pour la rentrée

Aujourd'hui voici un sac que j'ai réalisé, avec un patron maison, pour être prête pour la rentrée.

Je dois avouer que j'ai un gros problème avec les sacs d'ailleurs j'ai déjà acheté du tissu pour en faire un autre, comme avec les chaussures d'ailleurs et tant d'autres chose! Du coup, m'ayant trouvé une petite veste grise en solde très sympathique pour l'automne, et disposant de ce beau tissu en coton noir à motifs, je n'ai pu résisté à l'idée de me confectionner un sac assorti. 

J'ai utilisé un des tissus que j'avais ramené de mes quelques jours à Clermont. Pour les autres, des projets sont en cours!

J'adore ce tissu noir imprimé, mais j'ai pensé que faire tout un sac avec ferait un peu "trop". Je l'ai alors utilisé pour ma doublure, pour les bandes et les anses de l'extérieur de mon sac.
J'ai trouvé chez Mondial tissu un tissu de la même couleur que les motifs présents sur le tissu noir.

Explications:

  • J'ai choisi un forme en léger trapèze. Pour les mesures, libre à chacun de le faire de la grandeur qu'il souhaite. Personnellement, je l'ai voulu grand pour pouvoir mettre pleins de choses dedans! : ) Le bas de mon sac fait environ 36cm, et le haut 42cm (sans les marges de couture) . N'oubliez pas de prévoir les marges de coutures.

  • Le fond de mon sac est rectangulaire, ainsi que les 2 côtés. Concernant le fond, je ne l'ai fais qu'en tissu gris, mais du coup je l'ai doublé et thermocollé pour qu'il soit assez solide et rigide. Il fait donc 36cm de long, et 12 de large. Les côtés du sac font 12cm de large, et 36 cm de haut (marges de couture ici non comprises).

  • J'ai thermocollé les 2 tissus, le noir à motifs car il était trop fin et pas assez solide, et le gris, car c'était une matière jersey plutôt souple, ce qui lui a alors donné de la rigidité et l'a surtout rendu plus facile à coudre.

  • J'ai cousu sur ma double noire à motif, à l'intérieur de mon sac, une pochette en tissu gris pour pouvoir y glisser mon téléphone. Pensez à coudre toutes les éventuelles pochettes que vous souhaitez mettre avant l'assemblage final du sac.

  • Les bandes de tissus sur l'extérieur du sac fond 2.5cm de large. J'ai thermocollé le tissu noir à motif sans le doublé de tissu gris. J'ai découpé des bandes de 5cm de large, et d'environ 40cm de long (pour pouvoir coudre les 2 extrémité d'une bande avec les autres coutures du sac), j'ai formé mes bandes et je les ai repassé pour qu'elles conservent bien leur forme lors de la couture. Puis je les ai cousues sur les 2 parties du sac. Là aussi il faut le faire avant l'assemblage final du sac.

  • Avant d'assembler le sac, j'ai surfilé tous les côtés de chaque partie, et j'ai cousu toutes les doublures avec les pièces de tissu gris correspondant.

  • Assembler ensuite toutes les différentes parties du sac et terminer par les anses.

  • Concernant les anses : elles font aussi 2.5cm de large, par contre je les ai doublées de tissu gris thermocollé, pour leur conférer une certaine solidité. J'ai utilisé le même procédé que pour les bandes à l'extérieur du sac, simplement avant de les rattacher au corps du sac, j'ai assemblé pour chaque anse, une bande de tissu noir à motifs à une bande de tissu gris. Je les ai fixé ensuite derrière le haut de mes bandes, pour conserver une certaine continuité. La longueur est là aussi en fonction de votre envie, personnellement je les ai faites de 60 cm de longueur, marges de couture comprises.

J'espère que mes explications sont claires... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas!


En tout cas je l'aime beaucoup, et pour aller à la fac il sera parfait! : ) 

J'étais juste un peu dubitative face au rendu que donnait les côtés de mon sac... J'avais d'abord pensé faire un petit point de couture pour rassembler le haut des côtés à l'intérieur du sac, pour qu'ils ne dépassent plus, et puis... Zut! Il m'a plus comme ça. Ca aurait fait finalement encore plus bizarre...

1 commentaire:

  1. Il est super ce sac! Faudrait que je tente de m'en faire un aussi pour la rentrée

    RépondreSupprimer